Amicale laïque : présentation

L’association que nous appelons communément « amicale laïque » a été créée en 1957, son véritable nom est le suivant : association des anciens élèves, parents et amis de l’école publique de Saint-Gérand. Aujourd’hui, ce sont majoritairement des parents d’élèves de l’école publique des 9 écluses de Saint-Gérand Croixanvec qui l’administre. De nombreux habitants de la communes lui apportent leur soutient de façon ponctuelle.

Cette association, a pour but de récolter des fonds afin de participer au financement de matériel et/ou de sorties pour les élèves de l’école publique du village. Dans cet objectif, les parents d’élèves organisent différentes opérations (vente de jus de pomme, vente de chocolats, marché aux plantes, repas à emporter…).

L’association est ouverte à chaque personne désireuse d’épauler l’école des 9 écluses, particulièrement les parents d’élèves, directement concerné par le bien être de leurs enfants au sein de l’établissement.

Comment ?

Par le biais de l’association, les parents d’élèves, en lien avec l’équipe enseignante, organisent différente animations. Exemples pour l’année 2022/2023 : soirée ciné plein air, production et vente de jus de pomme, vente de chocolats, repas à emporter, marché aux plantes, kermesse etc…
Le bénéfice de ces manifestations aide au financement des activités et sorties scolaires et permet l’achat de matériels spécifiques.

Quels principes ou idées animent ou motivent l’amicale ?

> Le bénévolat : bien sûr, un principe de base dans toute association … Chacun donne un petit ou un grand coup de main quand il peut.

> La convivialité : Un des buts principaux de l’amicale est de créer et d’entretenir une atmosphère de convivialité et d’intégration autour de l’école.
Participer à une activité ou venir à une manifestation, c’est toujours une occasion de faire des connaissances.

L’amicale laïque bouge et évolue grâce aux personnes qui la composent, venant de tous horizons, jeunes ou moins jeunes, donnant un peu (ou plus) de leur temps. Ce dynamisme sera favorisé si de nouveaux membres viennent rejoindre le bureau et notamment de nouveaux parents d’élèves !